Une assistance record au deuxième TweetUp Québec

Le 2 juin dernier, c’était le deuxième TweetUp de la ville de Québec. Un TweetUp c’est un rassemblement d’internautes qui se sont découverts en ligne grâce au réseau social Twitter. Cette édition fut un grand succès. Je suis très mauvais pour évaluer les foules et on n’a pas pris les présences. Si je dois absolument […]

Le 2 juin dernier, c’était le deuxième TweetUp de la ville de Québec. Un TweetUp c’est un rassemblement d’internautes qui se sont découverts en ligne grâce au réseau social Twitter. Cette édition fut un grand succès. Je suis très mauvais pour évaluer les foules et on n’a pas pris les présences. Si je dois absolument fournir un nombre, je dirais qu’on était entre 35 et 1000 personnes. Pardonnez mon manque de précision. D’après vous, on était combien?

Le lieu

J’ai souvent été au Boudoir Lounge pour les rencontres mensuelles de l’AQIII. Toutefois, c’est la première fois que je fais ça à l’avant proche de la terrasse. J’espérais avoir le sous-sol pour utiliser l’écran avec mon portable. J’avais pensé utiliser VisibleTweets pour afficher ce qui se disait avec l’hashtag de la soirée: #qctu. Toutefois, je crois que la clarté des fenêtres était plus agréable que mon idée originale. Avez-vous aimé l’endroit?

Zone de name-dropping!

Je m’inspire de Jonathan Boyer et de son billet; je vous avertis qu’on rentre dans une zone de name-dropping.

J’ai d’abord croisé @moalla du Journal de Québec sur boulevard Charest en m’y rendant. Quand je suis arrivé, @lucvaillancourt était déjà sur place avec Jean Dion, un de ses contacts. Peu de temps après @StephaneGuerin, @f6, @JonathanBoyer et @UnChefalaMaison nous ont rejoints. J’ai eu la chance de revoir @spektrumMedia avec qui j’ai travaillé en 2006. Par la suite, ça s’est rempli très rapidement. @PRESENTability, @guillaumeserale, @mimonette (a.k.a. @capitaleblogue), @pcarmich, @generationAgile, @climenole, @dezjeff, @coucoureb et @shoesandbooks sont arrivés et nous avons discuté un peu. J’ai la suite échangé avec @SoniaSanfacon, @AxonPost, @tuxdequebec, @MartialBigras, @coachdavender, @isatruc, @xavsworld et @ict4ngo. Après, j’ai entrepris @FrancisVachon avec @palalonde sur son métier intéressant de photo-journaliste. On a même démystifié le son d’une caméra reflex (je suis moins niaiseux et une conclusion honorable à tout un débat sur Twitter de la veille). Un peu plus tard, j’ai discuté avec le conseiller municipal @jeromequebec et @mcmichaud. À la fin je suis allé rejoindre @VotreEspace, @Aryane et @NancyVigneault. Je suis désolé si j’ai oublié quelqu’un. J’avoue que je me suis fait aidé par l’invitation twtvite!

Photos

Merci à Jeff Frenette (@dezjeff) d’avoir pris ces superbes photos.

Merci!

En bref, c’était une soirée remplie de superbes rencontres de qualité, et j’ai encore plus hâte au prochain. Merci mille fois à ceux qui se sont déplacés. D’après mon expérience du premier TweetUp, les échanges avec ceux que vous avez finalement rencontrés seront de meilleure qualité. Bon tweeting ou gazouillage, et à une prochaine fois!


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • Comme tu dis, ce fut une très belle soirée. Si j’avais à mettre un nombre, je dirais qu’on était une cinquantaine au plus fort de la soirée (il y avait un peu d’allée et venue). Il y a bien du monde que j’aurais voulu rencontrer, mais le temps n’a pas suffit! J’espère que le succès de ces deux événements en entraînera bien d’autres et que cela encouragera tous les participants présents à encourager leurs contacts à nous rencontrer la prochaine fois!

    Encore une fois, merci Nicolas pour l’organisation d’une belle soirée!

  • Si seulement Québec n’était pas si loin de Sherbrooke
    Peut être qu’au prochain TweetUp je trouverai ma capitale + proche.

    Salutation Nicolas

  • Merci de commenter Bruno. Rien n’empêche d’en organiser un à Sherbrooke. Il y a surement suffisamment de monde là-bas pour en faire un. Essaie de découvrir et suivre les gens de ta région avec des outils comme Twitter Search (avec la géolocalisation) or Nearby Tweets (http://nearbytweets.com/). Vous avez @BenTremblay qui aiderait surement à promouvoir l’événement.

  • Pingback: Linux meetup et Tweetup à Qc city! « Propos et Commentaires du Climenole()

  • Nicolas,

    je suis vraiment décu d’avoir manqué cet événement. Le mercredi c’est le soccer pour mes 2 plus grands et c’est un événement ça aussi! Bien hâte de faire votre rencontre au prochain TWeetup.
    @etiennechabot

  • Étienne c’était mardi, pas mercredi.

  • Oups mais mardi, j’étais aussi pogné 😉

    Le prochain, vous me verrez la bette c’est sûr!

  • Pingback: Statistique 101: Et si on verse une bière dans sa salade ? @ Statistique vitale()


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias