Twitter, un nouveau moyen d'élargir son réseau professionnel

Je suis sur Twitter depuis bientôt un an. Je l’ai utilisé progressivement. Au début comme plusieurs, j’ai eu une réaction répulsive assez violente. Je trouvais ça simpliste et très ado de livrer son « statut » à ses amis. Toutefois, pour défendre ma première impression, il faut savoir que Twitter se décrit ainsi. Avec le temps, j’ai […]

Je suis sur Twitter depuis bientôt un an. Je l’ai utilisé progressivement. Au début comme plusieurs, j’ai eu une réaction répulsive assez violente. Je trouvais ça simpliste et très ado de livrer son « statut » à ses amis. Toutefois, pour défendre ma première impression, il faut savoir que Twitter se décrit ainsi. Avec le temps, j’ai compris à quoi servait cet outil simple et révolutionnaire. Il peut servir pour le blogage.

Twitter par petesimon

"Twitter" par petesimon

Dans le cas de Twitter, on appelle ça plus précisément du microblogage puisqu’on est limité à 140 caractères. En tant que professionnels, nous n’avons qu’à livrer nos impressions et opinions sur nos activités professionnelles, l’actualité et les découvertes qu’on fait quotidiennement. On peut y ajouter aussi quelques remarques personnelles. Il existe plusieurs opinions à ce sujet. Michelle Blanc dit qu’il faut savoir déconner sur Twitter. Le mot peut paraître fort, mais il fait opposition à certains qui écrivent des phrases sans saveur quasi-robotiques. Twitter n’est pas un fils de presse, c’est des humains qui parlent à des humains.

Pour vous aider à démarrer, créez-vous un compte et découvrez des microblogueurs qui sont pertinents à vos activités. Vous avez qu’à suivre :

  • Des professionnels comme vous (même industrie ou même titre d’emploi)
  • Les employés de vos clients et fournisseurs actuels ou en démarchage

On vous suivra éventuellement quand vous aurez un profil précis (photo, vrai nom, bio et site web), que vous saura à quoi s’en tenir avec vous en lisant votre contenu et en échangeant avec des utilisateurs établis.

La recherche sur Twitter se fait de deux façons :

Recherche de profils

Twitter a récemment amputé beaucoup cette fonctionnalité. On peut dorénavant rechercher seulement par prénom et nom dans leur moteur de recherche interne. Toutefois, notre ami Google indexe rapidement et efficacement Twitter. Il permet alors de faire des recherches très pertinentes si on sait bien s’en servir.

Recherche du contenu

Twitter Search est un microsite provenant d’une acquisition de la part de Twitter. Il permet de recherche dans les conversations Twitter. Recherchez les noms des compagnies dans votre industrie. Devenez follower des personnes qui semblent être pluggées.

Une fois que vous aurez développé une complicité avec ces gens, vous allez avoir un pas de franchi lors d’une prochaine rencontre en personne. Bon twittering!


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias