Twitter dans la ville de Québec

Suite à un échange avec Marie-Claude Michaud sur Twitter (@mcmichaud), j’ai pensé que ça serait intéressant de vous produire une liste d’individus et d’organisations de la région de Québec actifs sur Twitter. J’ai probablement omis plusieurs personnes, mais je n’ai malheureusement pas la science infuse et les commentaires en bas sont là pour ça. J’ai […]

Suite à un échange avec Marie-Claude Michaud sur Twitter (@mcmichaud), j’ai pensé que ça serait intéressant de vous produire une liste d’individus et d’organisations de la région de Québec actifs sur Twitter. J’ai probablement omis plusieurs personnes, mais je n’ai malheureusement pas la science infuse et les commentaires en bas sont là pour ça.

J’ai mis celles que je suivais et qui me suivaient. Aussi, j’ai laissé de côté les personnes qui avaient moins de 20 followers. J’ai voulu cibler surtout les plus actifs. Je referai l’exercice plus tard si ça en vaut la peine.

Parallèlement, j’organise un deuxième TweetUp pour les adeptes de Twitter de la région de Québec. Un TweetUp est un rassemblement informel, un 5 à 7, pour permettre aux gens de se connaître en personne. Ça l’aura lieu le 2 juin à 17:00 au Boudoir Lounge sur la rue du Parvis.

Ça sera une excellente occasion de découvrir ces personnes et pour en savoir plus sur ce phénomène en discutant avec ceux qui l’ont intégré dans la vie de tous les jours.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • Bonne initiative Nicolas, ça peut servir à ceux qui viennent tout juste de s’inscrire et qui se demande qui suivre!

  • Super intéressante cette liste. C’est un travail de moine… bravo!

  • Marie-Claude Michaud

    Bravo pour l’idée et sa réalisation aussi rapide!
    Je trouve que ce genre d’outil crée un rapport tout à fait fécond entre le réel et le virtuel.

  • @Stéphane Disons que je suis un moine techno qui programme. Ça aide à réaliser des affaires plus rapidement et surtout facilement.
    @Marie-Claude Sur Facebook et LinkedIn on en apprend sur les gens par ce qu’ils sont. Sur Twitter on apprend sur les gens par ce qu’ils pensent. On fait des découvertes que les règles sociales traditionnelles nous permettrait pas de faire autrement.

  • Ce serait bien si tous les twitters de la région de Qc étaient aussi inscrit à Quebec Twibe: http://www.twibes.com/group/quebec

    🙂

  • twitter.com/lancement

    à ajouter à votre liste. Twitter qui complète le portail Internet des étudiants en Lancement d’une entreprise (lancement.cfpmb.com) et le blog (lancement.wordpress.org)

  • On parfois, de certaine personne qu’il vaut mieux l’avoir comme amis, que comme ennemis.. ! Je peux te idire : Nicolas.. tu fais partie des gens que je remercie le ciel d’avoir croisé ta route.. !

    Et surtout, continue ton excellent travail ! Et merci d’avoir initier au « Social Networking » !

    Bruno Larouche
    twitter.com/generationAgile

  • Andrée

    Pour être plus crédible, votre liste devrait compter @guitef… un incontournable! 🙂
    @marcottea

  • @Andrée Je veux bien, mais comme j’ai dit dans mon billet, j’ai inclus seulement les gens que je suivais et qui me suivais. Je viens de vérifier et @guitef ne me suis pas.

  • Vu que mon amoureuse vient de Québec, est-ce que ça compte? 😉

  • Ne pas oublier @QuebecHebdo. Nous y présentons l’actualité locale de la région de Québec!

  • @QuebecHebdo Oui, mais vous ne me suiviez pas, alors tant pis. Prévoyez-vous converser avec votre compte Twitter?

  • Quoi qu’on ne peut pas te blâmer puisque tu fais ce que tu veux avec ton blogue, c’est un peu n’importe quoi ton truc du « Oui, mais vous ne me suiviez pas, alors tant pis. » 🙂

    • J’ai exclu les gens qui ne me suivaient pas pour éviter les innombrables comptes Twitter qui ne sont qu’un fils RSS. C’est le moyen que j’ai pris pour les identifier et les mettre de côté. Ceci n’est qu’une liste de suggestion. Twitter ne fournit pas de moyen pour bien identifier les provenances, donc je dois user de méthodes de sélection dites manuelles (qui peut paraître « n’importe quoi »). Avais-tu vu quelqu’un que j’ai omis?

  • Du tout! Je disais juste que la réponse que tu as donné à QuebecHebdo et à Andrée était un peu poche : « Tu ne me suis pas, alors tant pis ». Quelqu’un pourrait très bien être intéressant et décider de ne pas te suivre pour une raison ou une autre. 🙂

    Ceci étant dit, deux choses :

    1 – Je me répète, mais c’est ta liste, tu fais ce que tu veux avec elle, personne ne peut te blâmer. Ça a dû être un sacré boulot monter tout ça et elle m’a fait découvrir de nouvelles personnes. Merci!

    2 – Je suis d’accord avec toi que les comptes de type Fil RSS ne devraient pas être sur ta liste. Si j’étais Quebec Hebdo, plutôt que de dire à Nicolas Roberge de ne pas oublier d’ajouter mon compte à sa liste, je lui passerais un coup de fil pour qu’il vienne m’expliquer comment utiliser Twitter et comment est-ce que l’outil peut être bénéfique à la promotion de mon journal et de son contenu.

  • Tu as absolument raison, je suis plusieurs personnes intéressantes qui ne me suivent pas. Ma réponse à Québec Hebdo est effectivement un peu poche 🙂 Elle sonne enfant de 4 ans. Haha. Pourtant je les suis et j’apprécie leur contenu ultra-local. Ça fait changement des autres.

    Mais, un compte unidirectionnel et non-interactif n’apporte peu de valeur ajoutée à Twitter. C’est pour cette raison que je les ai exclus et croyez-moi il y a beaucoup de ce genre d’exemples.

    D’un autre côté, vous chez DuProprio, votre compte officiel @DuProprio est maintenu par humain qui converse avec les internautes. Il participe à la vie sur Twitter. C’est une parfaite application de ce qu’un compte corporatif doit ressembler. Un exemple local en plus!

  • Je viens de lire ton dernier commentaire. Merci Nicolas ! Tant mieux si mes interventions sont intéressantes. J’ai ben du fun avec Twitter 😉

    Et merci beaucoup pour ta liste. Bon travail !

  • merci! c’est tout à fait ce que je cherchais, cette liste et http://www.twibes.com/group/quebec.

    Au sujet des comptes corporatifs, j’ai eu une expérience avec IGAQC. J’ai répliqué à un de leurs messages, une critique polie et constructive(enfin je pense) et ils m’ont répondu par un DM auquel je ne peux pas donner suite parce qu’ils ne m’ont pas ajouté. En tant que cliente chez eux, je trouve que c’est pas fort comme relation publique.

  • Je viens de réaliser qu’il n’y a pas @capitaleblogue dans ta liste.

    Michel

  • Jean Melançon

    Je ne m’étais pas encore «accrocher» à Twitter au moment où tu as effectué ta recherche! Maintenant, j’y suis via mon IPhone, mon IPod Touch, mon MacBook et mon iMac 24! Mon site Web est en reconstruction…


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias