Tire d’érable pour les nuls en cuisine

Mon garçon m’a demandé que je lui fasse de la tire sur neige. J’avais lu différentes recettes mais elles exigeaient toutes un thermomètre à bonbon (une patente avec une sonde au bout d’un fil que tu laisses dans le chaudron pendant la cuisson). En refusant d’acheter un cossin qui va me servir qu’une fois par […]

Mon garçon m’a demandé que je lui fasse de la tire sur neige. J’avais lu différentes recettes mais elles exigeaient toutes un thermomètre à bonbon (une patente avec une sonde au bout d’un fil que tu laisses dans le chaudron pendant la cuisson).

En refusant d’acheter un cossin qui va me servir qu’une fois par année (et que je risque de rechercher à chaque fois), j’ai continué ma quête pour une recette plus simple. Je suis tombé sur celle-ci qui se fait au microondes! Ma conjointe était septique (et moi aussi).

On prend un bol de 8 tasses en Pyrex et le graisse de beurre (à l’intérieur en passant!). On verse une tasse de sirop dedans. On met ça 7 minutes à puissance maximale.

Quand ça sonne, on le retire et on le laisse reposer 3 minutes. Ensuite on verse ça sur de la neige compactée. On avait profité de la dernière bordée blanche pour remplir trois plats de trempage. Voilà! Un gros hit avec les enfants.

20120401-154459.jpg

20120401-154431.jpg

20120401-154512.jpg

20120401-154526.jpg


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • http://Www.courtier-hypothecaire.com Jacques Dionne

    Est-ce que la puissance du micro-ondes peut faire une différence ?

  • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

    Sans doute. J’ai un micro-ondes ben ordinaire et 1 tasse de sirop pendant 7 minutes à HI était bon. Toutefois, j’ai récidivé avec 1 tasse et demi avec 9 minutes et je l’ai raté. Il était trop liquide et se mélangeait à la neige.

    • Hugo

      Essayant d’êter la personne logique que je crois être, ;), voici ce que je ferais: Si 7 minutes pour 1 tasse fonctionne, c’est donc 420 secondes divisé par 250ml ce qui donne 1.68 secondes par ml. Si on fait 1.5 tasse donc 375ml, on devrait donc faire cuire pendant 10.5 minutes. J’adore ton idée de recette! J’ai deja fait de la tire mais c’est un peu compliqué même avec un thermometre. Je vais essayer cette méthode avant qu’il n’y ais plus de neige!

  • Bernard Bastien

    Si vous cuisinez, un thermomètre à cuisson (numérique) fait aussi bien la job qu’un thermomètre à bonbon. Et si vous cuisinez, c’est très pratique d’en avoir un, surtout si vous faites des viandes ou de la friture!

    Pour avoir de la tire, on fait simplement bouillir du sirop jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 113.5 et 114 degrés. Puis on le fait refroidir très rapidement, au congélateur ou sur de la neige.

    Le truc du micro-ondes fait l’équivalent, mais « au pif ». Il faut tenir compte de la quantité de sirop et de la force du micro-ondes.


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias

lapresse

huff

quora-160x69

radio-160x55