Technologie de maisons flottantes pour les zones inondables au Québec

En observant les inondations suite aux crues printanières qui se sont produites en Beauce et en Outaouais, j’ai de la difficulté de croire qu’on va reconstruire de la même manière en espérant que ça n’arrive plus. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein […]

En observant les inondations suite aux crues printanières qui se sont produites en Beauce et en Outaouais, j’ai de la difficulté de croire qu’on va reconstruire de la même manière en espérant que ça n’arrive plus.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein

Les autorités semblent exiger qu’on fasse autrement pour éviter de revivre ces événements une autre fois. Exproprier les personnes me paraît complexe puisque le patrimoine financier de ces personnes est souvent immobilisé dans leur résidence principale. Les compensations pour déménager devront être très élevées pour les relocaliser sans les léser financièrement.

Pourquoi ne pas reconstruire des maisons adaptées à leur emplacement? Les lois de la physique comprennent la notion de flottabilité. Si l’eau monte, la maison pourrait également monter et garder son contenu hors de l’eau. Toutefois, quand l’eau descend, elle doit revenir s’asseoir fermement sur sa fondation et à niveau pour assurer sa solidité.

Heureusement, cette problématique de zones inondables existe ailleurs dans le monde. En faisant une recherche sur le Web, j’ai trouvé cet article très intéressant du New Yorker qui présente différents projets concepts de fondations flottantes qui repositionnent la maison au même endroit à l’aide de pieux extensibles.

Cette solution peut paraître coûteuse, mais elle serait beaucoup moins coûteuse que d’exproprier, acquérir de nouveaux terrains et reconstruire des milliers de nouvelles maisons.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis un architecte de solutions infonuagiques et le père de trois enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

TwitterLinkedin