Retour sur les chroniques Québec Urbain au FM93

Après avoir passé une heure et demie avec Josey Arsenault en janvier dernier, Marianne Drouin a invité Francis Vachon et moi à faire chronique d’une quinzaine de minutes les mercredis pendant 6 semaines cet été. J’écris depuis 3 mois des billets sur le blogue Québec Urbain qui a été lancé par Francis il y a […]

Après avoir passé une heure et demie avec Josey Arsenault en janvier dernier, Marianne Drouin a invité Francis Vachon et moi à faire chronique d’une quinzaine de minutes les mercredis pendant 6 semaines cet été. J’écris depuis 3 mois des billets sur le blogue Québec Urbain qui a été lancé par Francis il y a 9 ans. Je m’intéresse aux éléments ou bâtisses de la Ville de Québec qui sont méconnus par les gens en général. On a visité ensemble certains de ces endroits et on a créé des reportages accompagnées des magnifiques photos de Francis.

Le monde des médias m’a toujours fasciné. J’avais quelques membres de ma famille étendue qui ont oeuvré dans ce milieu aussi. En 1997, j’avais lancé aussi Emissions.ca qui touchait aussi en quelque sorte aux monde des médias. Mes expérimentations avec les médias sociaux depuis 2007 m’ont permis aussi de satisfaire cette curiosité avec la communication de masse.

Je découvre la communication écrite de masse avec le web et les blogues. Le blogue de ma compagnie Ovologic est lu et c’est plaisant d’obtenir des réactions à ce qu’on écrit. Les sujets du blogue de Québec Urbain sont plus accessibles à tous et ce site a déjà un publique acquis. C’est impressionnant de voir les réactions aux textes qu’on y publie.

La communication radio est un autre domaine. Les erreurs sont irrécupérables. C’est en direct. J’ai regardé avec admiration Josey Arsenault, Jean-François Gilbert, Marianne Drouin et Bernard Laberge manoeuvrer derrière le micro. Leur aisance est fascinante. C’est beau à voir. J’espère avoir d’autres opportunités, j’ai beaucoup aimé ça.

Voici la liste des podcasts des 6 chroniques que nous avons fait. Bonne écoute!


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact




Autres publications et présences de Nicolas dans les médias