Publier les contrats publics en données ouvertes

J’ai ouvert une pétition appuyée par Jacques Duchesneau pour réclamer la publication en données ouvertes la liste des contrats par appel d’offres du gouvernement du Québec.

Le précédent gouvernement du PLQ a lancé un portail de données ouvertes en 2012 dans une initiative de gouvernement ouvert suite aux travaux de la consultation Gautrin 2.0. Malgré que ce genre d’initiative est apolitique et elle fait consensus dans toutes les formations politiques, elle semble perdre son momentum depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Québécois. Le portail stagne et on ajoute peu de nouveaux jeux de données. Je jubilais en mai 2012 quand cette annonce a été faite et maintenant je suis inquiet. Je veux que ça se poursuive.

En m’inspirant de la Ville de Québec avec j’ai développé une extraordinaire complicité dans le cadre de mes actions avec le groupe Capitale Ouverte, j’ai décidé de poser un geste pour faire bouger les choses au gouvernement provincial.

J’ai présenté une pétition à l’Assemblée Nationale par l’entremise du député Jacques Duchesneau, ancien chef de la Police de Montréal et plus récemment de l’Unité anticollusion du Ministère des Transports. Je demande que la liste des contrats octroyés suite à des appels d’offres soit publiée en données ouvertes. Ce genre de fichier est communément offert sur les portails de données ouvertes d’autres gouvernements et il s’avère souvent le plus en demande. D’ailleurs, la Ville de Québec a récemment ajouté ce fichier à son portail à l’occasion de l’événement Hackons la corruption.

Nous traversons une crise de confiance concernant les contrats publics. Les fonds dépensés par l’État sont d’intérêt public. Ce fichier permettrait à quiconque d’analyser à sa guise les dépenses de l’État. Par exemple, il serait très utile pour les journalistes. Cette information est du domaine public et elle est déjà accessible grâce à la loi sur l’accès à l’information.

Voici un extrait du texte de la pétition :

En tant que citoyens concernés, nous demandons au gouvernement du Québec de publier, par souci de transparence, la liste des contrats octroyés depuis le lancement du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) en fichier informatique, dans un format ouvert (XML, CSV, JSON), sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, (www.donnees.gouv.qc.ca), et que ce fichier soit mis à jour quotidiennement et à perpétuité.

Si vous êtes d’accord avec moi, je vous demanderais d’aller appuyer ma pétition sur le site de l’Assemblée Nationale. Merci d’avance de votre soutien pour faire avancer le Québec.

MAJ 2013-04-05 : Fabien Deglise du Devoir a publié un article sur la pétition.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • C’est une excellente initiative. J’ai signé en espérant que cela va faire une différence, mais après une semaine je suis désolé de voir qu’il y a très peu de signatures. Je me demande si cela continue de même façon, le gouvernement peut interpréter le petit nombre des signatures comme un signe d’indifférence de la société québécoise pour les données ouvertes.

    Ces chiffres devraient sonner une alarme dans la communauté des militantes des données ouvertes, si nous avons plus ou moins de succès de convaincre les administrations, nous ne devrons pas oublier de convaincre les citoyens, monsieur et madame Tout-le-monde aussi.

    • Nicolas Roberge

      Il ne faut pas être si pessimiste. C’est beaucoup de signatures pour un sujet si novateur. C’est moins accessible que celle sur le changement d’heure ou la nourriture dans les épiceries. Elle est ouverte jusqu’en début juin. Il reste du temps. J’ouvre que le libellé veut rien dire par contre. Je ne l’ai pas choisi.

      Elle a attiré l’attention du Devoir et a contraint le Conseil du Trésor à répondre à la demande et s’engager publiquement dans l’article qui suit. Je trouve que c’est excellent. Normalement ils répondent aux pétitions seulement quant elles ferment et elles sont déposées en chambre.

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/374968/des-citoyens-demandent-la-transparence-numerique-pour-des-contrats-publics

      🙂


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias