Pour ceux qui ne comprenne rien à Foursquare

Prise par : nan palmero Foursquare est le réseau social le plus incompris dans mon entourage. Disponible ici depuis un an, ce site permet de partager les endroits que nous fréquentons avec nos amis. Plusieurs se sont mis à faire des "check-ins" systématiquement à tous les commerces qu'ils fréquentait sur une base quotidienne pour gagner des […]

Prise par : nan palmero

Foursquare est le réseau social le plus incompris dans mon entourage. Disponible ici depuis un an, ce site permet de partager les endroits que nous fréquentons avec nos amis. Plusieurs se sont mis à faire des "check-ins" systématiquement à tous les commerces qu'ils fréquentait sur une base quotidienne pour gagner des points et des titres de "mayor". Ils ont rapidement constaté que cette habitude n'avait aucun but et emmerdait la plupart de leurs amis sur les réseaux. Pourtant, Foursquare ne sert pas à ça. Il sert à suggérer à d'autres et recevoir des suggestions d'endroits épicuriens.

La fonctionnalité "conseils" et "à faire" sont les fonctionnalités centrales du concept Foursquare. Lorsque vous appréciez un plat dans un restaurant qui mérite d'être partagé, laisser un conseil pour vos amis et les inconnus qui passeront dans le coin plus tard. Lorsqu'ils ouvrent l'application dans le menu "explorer", ils se font suggérer les endroits populaires, ceux avec des spéciaux Foursquare et bien sûr ceux avec des recommandations. Essayez cette fonctionnalité dans le Vieux-Québec ou dans les quartiers fréquentés par les touristes. Les suggestions sont très nombreuses, riches et utiles. Vous pouvez faire de superbes découvertes.

Aussi, vous pouvez les ajouter dans votre liste "à faire" (to do) et l'application Foursquare de votre téléphone intelligent vous les rappellera la prochaine vous revenez dans le coin.

Les commerçants les plus allumés peuvent convoiter ces personnes à l'affut de suggestions en proposant des offres pour les inciter à choisir leur commerce plutôt qu'un autre. C'est gratuit pour les commerçants et très peu d'entre-eux ont saisit l'opportunité. J'ai des cartes "ambassadeur" de Foursquare et je les laisse aux commerces que je visite pour aider dans leur éducation.

En résumé, Foursquare ne sert pas à signifier une visite dans une grande surface, à une station service ou au dépanneur du quartier. Il sert à découvrir des commerces épicuriens tels que des restaurants de qualité, des bruleries, pâtisseries, confiseries,  magasins spécialisés, des salles de spectacle, des musées, etc. Utilisez-le pour partager vos bonnes adresses. 

Lors d'un "check-in" au Loblaw aujourd'hui, une certaine Sandrine a pris le soin de laisser le conseil que les parfums étaient tous en liquidation. J'ai informé ma conjointe et elle en a profité pour en acheter un à moitié prix. Sans Foursquare et ce conseil, on aurait passé tout droit.

J'ai mieux compris Foursquare après avoir complété un projet web qui utilisait intensivement son API. J'ai eu ainsi un regain d'intérêt pour le service et je pense m'en servir beaucoup mieux qu'auparavant. J'espère vous avoir donné le goût de redécouvrir Foursquare!

Si vous aimez Foursquare, le 16 avril prochain est le Foursquare Day. Un meetup est organisé au Café Nektar à midi. Plus d'infos ici:

http://www.meetup.com/foursquare/Quebec-CA/


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • king76

    Je dois faire partie de ceux qui ne savent pas ce que ca fait alors, parce que je n’ai jamais eu le gout de m’y inscrire. La seule chose que je vois de ma fenêtre ce sont es checkin sur des comptes Twitter qui rajoute du bruit pour rien.Je vais peut être m’y mettre, mais j’ai pas le gout de me faire spammer à toutes les 5mn, ceci dit je ne suis pas un épucurien, voir pas du tout ;)Merci pour l’article

  • Nicolas Roberge

    Quand je choisis de publier un check-in Forusquare sur Twitter, c'est souvent pour remplacer un tweet manuel que j'aurais fait tout de même. C'est soit un endroit spécial ou lors d'un événement que plusieurs de mes contacts pourrait ou qui auraient été intéressés à y être.


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias

lapresse

huff

quora-160x69

radio-160x55