Nouveau cours d’Animateur de communauté web au CFP Maurice-Barbeau

Je collabore à l’élaboration d’un nouveau cours qui sera donné à l’automne au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau de la Commission scolaire des Découvreurs. Ça sera offert en tant que parcours spécialisé du cours « Lancement d’entreprise ». Le plan de cours a été développé avec François Noël, Yhoanis Obando et Benjamin Picard. À ma connaissance c’est le premier […]

Je collabore à l’élaboration d’un nouveau cours qui sera donné à l’automne au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau de la Commission scolaire des Découvreurs. Ça sera offert en tant que parcours spécialisé du cours « Lancement d’entreprise ». Le plan de cours a été développé avec François Noël, Yhoanis Obando et Benjamin Picard. À ma connaissance c’est le premier cours du genre au Québec pour former des professionnels pour ce nouveau métier en devenir.

Le cours vise à former des animateurs(trices) de communauté web comme travailleurs autonomes qui peuvent servir différents clients. Rien n’empêche toutefois que des agences web, des agences en relations publiques ou des entreprises privées ou publiques les embauchent pour accomplir ce travail pour eux. Le plan de cours couvre la plupart des enjeux qu’on a jugés pertinents dans le cadre de l’exercice de cette fonction.

Une soirée d’information aura lieu le 30 août 2011, à 19 h au CFP Maurice-Barbeau. Vous pouvez réserver votre place en téléphonant au 418-652-2184 poste 7315.

Voici une description officielle :

Les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur en peu de temps que les entreprises se doivent de compter sur ce nouveau média pour rejoindre une clientèle distincte. Les réseaux sociaux sont toutefois complexes car la communication par ce média est toute de tout autre forme car le style d’interaction avec les clients est en-dehors de tous les standards actuels. Les entreprises n’ont souvent aucune idée de la façon d’aborder cette nouvelle stratégie de communication. Comme il n’existe aucune formation en ce genre, les besoins de main-d’œuvre sont criants.

Avec le concours des agences de communication et des actuels animateurs de communauté web, l’élaboration d’un contenu de formation vise à munir l’élève de tous les outils lui permettant de débuter une nouvelle carrière. Le montage de cette nouvelle formation doit être fait en collaboration étroite avec les gens de l’industrie des communications.

 


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • roch

    Bonjour Nicolas, Vraiment intéressante et pertinente comme nouvelle! Pour ton info, il y a aussi le cours Le Community Manager qui se donne à l’INIS (à Montréal) par Sacha Declomesnil qui est similaire à celui-ci, mais qui ne vise pas essentiellement les travailleurs autonomes. http://www.inis.qc.ca/9-programme.php?xid=3#cours_120

  • Nicolas Roberge

    Merci pour l'info, c'est un cours de combien d'heures Roch ?

  • minic100

    Bonjour NicolasJ’ai entendu votre intervention sur Radio-Canada ce matin et je veux vous souhaiter bonne chance. J’enseigne au College St Lawrence a Quebec et je traite du sujet des medias sociaux dans mes cours des affaires aisni que ceux qui portent sur les technologies. J’aimerais avoir plus de details sur la formation offerte.Merci

  • Nicolas Roberge

    Merci beaucoup. Plusieurs informations seront dévoilées à la soirée d'information le 30 août à 19:00. Mais, ne vous gênez pas de poser vos questions ici et je vais répondre le plus que je peux.


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias

lapresse

huff

quora-160x69

radio-160x55