Mon matin du 11 septembre 2011

(crédit photo Luca Terzaroli) Je me souviendrai toujours du matin du 11 septembre, il y a dix ans. J’avais prévu ma lettre de démission la veille pour mon départ de mon employeur EXFO à l’époque. J’avais remis la lettre à mon chef d’équipe tôt le matin. J’ai rencontré la directrice plus tard dans la matinée. […]

(crédit photo Luca Terzaroli)

Je me souviendrai toujours du matin du 11 septembre, il y a dix ans. J’avais prévu ma lettre de démission la veille pour mon départ de mon employeur EXFO à l’époque. J’avais remis la lettre à mon chef d’équipe tôt le matin. J’ai rencontré la directrice plus tard dans la matinée. C’était après que la nouvelle soit sortie qu’un avion avait frappé l’une des tours du World Trade Center. L’intensité des événements de la journée ajoutait énormément à la charge émotive de cette rencontre. Je m’en souviendrai toujours.

Au bureau, tous mes collègues se sont rabattus sur cnn.com qui ne suffisait plus à la demande. Le site était planté à cause du trop grand achalandage. La nouvelle est sortie pendant les heures de bureau et beaucoup de personnes au travail n’avaient sans doute que les médias web pour s’informer. CNN avait donc mis en ligne un site temporaire complètement dépouillé d’éléments graphiques et de publicités pour être en mesure d’informer la population sur ce qui se passait. C’est depuis ce jour à mon avis qu’on a pris au sérieux l’importance des médias internet.

Ce qui m’avait le plus marqué dans cette journée était les nombreuses personnes qui se sont lancées dans le vide pendant que le feu faisait rage dans chacune des tours. Il en aurait eu autour de 200 personnes qui ont pris cette difficile décision. Ils avaient le choix de mourir axphixiés par la fumée, brûlés par le feu ou écrasés contre le pavé des dizaines d’étages plus bas. Il y a d’ailleurs une photo célèbre d’un homme qu’on n’a jamais réussi à identifier qui donne froid dans le dos. Les journalistes l’ont surnommé The Falling Man. Un documentaire a été produit sur le lui et cet aspect de 9/11 :


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias

lapresse

huff

quora-160x69

radio-160x55