Ma vieille moto: quand la maison change les règles du jeu

Je conduis depuis 8 ans une vieille moto Yamaha Maxim 750 de 1982. Je voulais faire de la moto de temps à autres en ville. Je ne suis pas un super biker avec le kit en cuir avec des studs, mais j’en faisais pour le plaisir et parfois pour mes déplacements pour le travail. Je […]

Doc-2012-02-13_2024-page-1

Je conduis depuis 8 ans une vieille moto Yamaha Maxim 750 de 1982. Je
voulais faire de la moto de temps à autres en ville. Je ne suis pas un
super biker avec le kit en cuir avec des studs, mais j’en faisais pour
le plaisir et parfois pour mes déplacements pour le travail.

Je renouvelais les plaques d’année en année. Mais, depuis la hausse
des prix d’immatriculation pour les motos par la SAAQ, je ne pouvais
pas consciemment payer des droits d’immatriculation qui équivalaient à
la valeur de la moto elle-même. J’ai cherché une solution et j’ai su
qu’on pouvait plaquer un véhicule de plus de 25 ans comme antique. La
plaque passait de 650$ à 80$. Un vrai deal. Le seul hic cette plaque
est à circulation restreinte.

On entend par circulation restreinte que je devais me limiter au route
de 70 km/h et moins. Je devais éviter les autoroutes et les routes
provinciales. Ce n’était pas grave car je déteste faire de la longue
route en moto. C’est plate et le vent dans la face à ces vitesses est
désagréable.

Ça faisait 2-3 ans que je renouvelais ma plaque à circulation
restreinte avec la SAAQ. Ce soir, j’ai reçu cette lettre où j’apprends
que les choses ont changé.

Depuis le 1 février, seules les motos de 1980 et moins seront
admissibles. Ma plaque passera obligatoirement de 80$ à 545$ par
année. J’imagine que la perte de revenus de cette « faille » était trop
dérangeant pour l’appétit de collection de la société d’état. Aussi,
j’apprends que ceux qui pourront encore profiter de cette plaque
payeront 170$ par an.

Que voulez-vous, comme au casino, quand la maison perd trop d’argent,
elle change les règles du jeu.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • Jonathan Boyer

    Débile! Comme dit l’autre: «l’important c’est d’être heureux comme peuple!»

  • Pierre

    J’ai reçu la même lette hier avec une nouvelle plaque. Je suis surpris qu’il n’y a pas de clause grand-père pour garder ma plaque C que j’ai déjà. J’ai précisément acheté une 1981 l’an dernier dans ce but, et je vois que je me suis fais passé un sapin. Des détails ici sur cette nouvelle mesure: http://www.mouvementescargot.org/

  • Nicolas Roberge

    On dirait que pour réduire le prix moyen payé par ceux qui ont des belles motos neuves, on a décidé de faire payer les petits propriétaires de vieille minounes.

  • Pierre

    J’ai posé une question à la SAAQ sur ‘Face de Bouc’ sur les motos qui étaient déja plaqué C: http://www.facebook.com/SAAQQC

  • Jean-Yves Gobeil

    Pareil pour moi, j’ai reçu la lettre et la plaque de ma Shadow 1984. Je croyais avoir un droit acquis vu que ma moto était déjè plaqué antique. J’ai communiqué ce matin avec FMQ, pour me faire dire que si le gouvernement avait fait la modification, c’est que le gouvernement est dans son droit.Je commence à croire que le FMQ ne nous défendra pas dans cette cause, car notre hausse de plaque permet une baisse de prix pour les motos plaquées normales.

  • Nicolas Roberge

    Effectivement, la FMQ semble avoir appuyé une solution où tout le monde paie la même chose. Un montant légèrement inférieur à l'ancien droit d'immatriculation. J'imagine que cette association représente davantage les propriétaires de bicycles neufs qui était gêné de payer 600$ de plaques pour leur bolide de 40000$. Moi ça me gêne plus de payer 540$ pour une moto que j'ai payé 1100$ il y a 8 ans. Que voulez-vous, je ne dois pas être un "vrai" motard.

  • Pierre

    Ça n’aide pas non plus les petits collectionneurs comme moi. J’avais 2 motos plaqués C, il m’en reste une. Je vais devoir considérer vendre la 1981 pour en acheter une plus vieille encore. Et même dans ce cas, le cout de la plaque monte de 61% (au lieu de 413%). En fait j’ai 4 véhicules d’immatriculés, comme si je pouvais conduire les 4 en même temps! Je n’ai pas encore compris cette logique que je représente 4 fois plus de risques que si j’avais seulement 1 véhicule, considérant que je paye 4 fois les assurances avec les plaques.

  • Jean-Yves Gobeil

    Dans mon cas, ce n’est pas que je suis collectionneur (dans le sens de Norton, Indian…), mais c’est que je n’ai pas les moyens d’avoir une moto neuve  ou très récente (je l’utilise surtout pour aller travailler.  Deux choses me fâche, la première est que ce soit une suggestion du Front Commun des Motocyclistes de changer les années pour être moto antique, ainsi les 10 000 motocyclistes touchés vont rapporter 4 650 000$ à la SAAQ, ce qui va permettre une diminution de coût pour les motos normales (non antique).   La deuxième chose qui me fâche, est que j’ai acheté ma moto au début de l’été 2011, avec comme critère premier d’être placable antique. Sachant qu’une plaque restreite ne ne m’autorise que dans les zones de 70 km/h et moins, j’ai choisi une petite moto (Honda Shadow 500 1984). Aujourd’hui n’étant plus antique, j’aurais choisi une plus grosse cylindré 1000 cc probable. Qui va acheté une 500 cc sachant qu’il a le droit de faire de l’autoroute avec, pas grand monde, donc, ma moto va avoir une bonne dévaluation.   Finalement, après en avoir parlé avec mon épouse, on va la garder et la plaquer normale. Mais aujourd’hui, je la trouve trop petite.

  • françois

    Ce que je ne comprends , j’ai reçu par la poste une plaque qui fini par C au lieu de commencer par C?…….plus la lettre de 1981 et moins pour les motos antiques.

    C’est certain que tous les autres motos vont payer pour les récentes motos (immatriculation).

  • Pierre

    J’ai reçu par la poste cette belle surprise moi aussi, le plus débile c’est que j’ai remonté ma moto au complet sur un  »frame » de 1981. Avoir su j’aurait opté pour un cadre de 1980 car c’est tout un travail ! J’invite tout ceux qui se sont fait avoir par ce  »merveilleux » gouvernement à ne plus jamais voter Libéral en espèrant avoir un parti plus responsable et honnête au prochaines élections car nous pouvons faire la différence!!!

  • Gypsy

    C’est dégueux!!! Depuis 2010 que je pouvais le faire!!! L’essence augmente, les plaques ont montés en « fusée » et non en flèche. Tu te dis une moto plaqué « C », sauver de l’essence, plaque raisonnable, la vie est belle… ben non!!! Le gouvernement « sale » comme dirait Rogatien a décidé de modifier ça!!! C,est frustrant de se faire manipuler comme des marionettes…

    • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

      Le gouvernement est venu à une entente avec la fédération de motocyclistes. Ça démontre la représentativité de cette association. En tout cas, on ne semble pas faire parti de la majorité à défendue.

  • jnpierre

    Bonjour à tous

    Proprio d’un scooter 1986 et suis d’accord avec l’ensemble de vos propos émis sur ce que je qualifie d’injustice et d’inéquité de la nouvelle classification des motocyclettes de catégorie véhicule antique.

    J’insiste sur l’aspect discriminatoire entre le critère d’évaluation entre une automobile et une motocyclette afin d’être reconnue véhicule antique.

    Pour les motos le critère est l’année qui doit être inférieure à 1981 tandis que pour les autos après 30 ans vous avez accès à cette classification :véhicule antique.
    (Ref. loi/ C-24.2,r-29 et article 124 et art 137.

    Si ce n’est pas discriminatoire alors qu’est-ce?

    Maintenant que le message est passé, il faut agir!

    Écrivez au ministre responsable de la SAAQ, rencontrez votre député provincial, jounaliste sportif spécialisé, etc.
    C’est partie.

    • J Robert Tremblay

      Une petite Yamaha 650 achetée à l’été 2011 précisément pour sa classification « antique » qui convient parfaitement à ma
      situation. Parcours tres courts et peu nombreux. Je m’insurge contre la manière d’agir de la SAAQ dans ce dossier,
      se permettant non seulement de changer les règles du jeux, mais de le faire de façon rétroactive contre toute logique,
      totalement injuste. N’y avait-il personne pour nous notre catégorie à cette fameuse « table »? Il semblerait que non!!
      Unissons-nous pour refuser d’être traités ainsi et combattre de tels abus de
      pouvoir !!!

  • François

    Je suis dans le même cas. J’ai acheté une Intruder 1985 l’an passé pour pouvoir la plaquer antique. C’est vraiment frustrant car j’aurais sûrement fait un autre choix avoir su ce qui s’en venait… Pour à peu près le même prix, j’aurais pu avoir une moto beaucoup plus récente ou performante. Essayez donc maintenant de vendre une vieille moto qui doit être plaquée régulière…

  • Philippe

    J’ai fait une plainte a la SAAQ.
    Faites de meme!!
    Ca devrait au moins être un droit acquis!!!

  • Dany Richard

    Oui moi aussi déçu ,je vais l’utilisé en avril et la remiser en mai pour la plaqué de nouveau pour en faire en septemble et octobre par la suite remiser de nouveau pour mai 2013, je vais pouvoir me contanter et la faire fonctionner un peu pour la conserver.

  • Bill

    Je suis retraité depuis peux de temps , je voulais économiser sur l’essence et sur la plaque car mon revenue est moins grand et je voulais me payer un petit loisir de souvenir de jeunesse avant de mourir , j’ai acheter cette petite moto cm 200 Honda 1982 spécialement pour la plaquer antiquité , le bon gouvernement va t’il me rembourser mon achat . .? . .? ? Je trouve cela injuste qu’ils décident de changer les normes comme ils le veulent et se fou des conséquence , il y a pire dans la vie mais ses triste quand même .

  • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

    Une 200cc c’est combien le nouveau prix des plaques? Ma 750 se classait sans les grosses cylindrées et je serai pogné le gros prix. :(

  • Francois

    Apparemment c’est une mesure transitoire cette histoire d’année 1980 et moins. Un véhichule devait avoir 30 ans pour répondre à la définition antique de la Loi. On pouvait plaquer C à 25 ans mais pour correspondre à antique il fallait 30 ans.

    L’an prochain ils vont peut être revenir à 30 ans d’âge, ce serait plus logique. Si non, au fil des ans, ça ne tiendra pas debout leur affaire de 1980 et moins.

    Donc découragez vous pas tout de suite.

    Je suis dans la même situation que vous j’ai une vielle harley de 30 ans, 1982… Mais je la plaquais régulière pour rouler partout.

    François.

  • Yvan P

    Moé aussi ça me fait royalement chier qu’ils changent ça de même du jour au lendemain.

    J’ai mis beaucoup d’argent et de temps pour avoir ma classe 6A puis la chaîne du starter dans la CB750SC 1984 que j’avais achetée a lâché 2 semaines après que j’aille eu mon permis.

    J’ai ouvert le moteur et pris le temps de lui faire un rebuilt presque complet cet hiver et v’là qu’ils m’envoient une plaque avec un message de crétins qui se foutent des passionnés de moto comme moi qui n’ont pas nécessairement les moyens de payer 600$ de plaque. J’ai 2 enfants et une blonde au foyer et payer autant pour mon loisir me fait sentir égoiste donc j’ai pas d’autres choix que de laisser faire.

    Ils vont finir par décourager presque tout le monde de faire de la moto!!

    • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

      J’ai finalement la taxe d’amusement et j’ai déboursé pour les plaques en or à 540$. J’avais investi sur la moto l’an passé et ça me crevais le cœur de m’en débarrasser. J’en ai fait un peu dans les derniers jours.

      Le starter ne fonctionne plus maintenant. Mais elle a une superbe plaque d’immatriculation!

  • Jean-François Lebeau

    Salut tous, quelqu’un peut me dire si vous avez dû faire faire une inspection à votre moto pour qu’elle passe de antique à normale?

    • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

      Non je n’avais pas à le faire. Je pense qu’on a jamais à eu à faire ça même avant. Cette inspection est requise si ça fait 2 ans qu’elle n’est plus immatriculée.

  • Reynald Perth

    Moi j’ai décidé que tant qu’à payer 545$ pour un Yamaha Maxim 1981 (le pire c’est que le châssis, on pouvait lire mfg 10/80),… Donc tant qu’à se faire enculer par la S.A.A.Q j’ai décidé de ne plus leur fournir le KY.
    J’ai changé pour une 1998. Là je paye 545$ mais je me promène avec quelque chose de plus récent!
    C’est ma manière à moi de moins me sentir enculé par la S.A.A.Q.

    • http://nicolasroberge.com Nicolas Roberge

      Bonne idée et c’est quelque chose que je considère depuis quelques semaines. Ma Yamaha Maxim 750 ne démarre plus. Le starteur a toujours eu un petit problème intermittent mais la il n’y a plus moyen de la démarrer. Qui voudrait l’acheter? Un échange de concessionnaire? Il y a sûrement beaucoup de bonnes pièces.

  • stephane labonte

    Moi je possede une honda cb750 four 1975, donc elle peut etre plaqué antique. Cependant je le fait pas, parcqu’en abitibi y a pas de grosse ville pour ce promener et des routes a 70 km/h, y en mouille pas. Donc comme j’Ai une autre moto recente, je la remise et je deremise ma cb750. Sa me coute a chaque fois 8.30$, je le fait pusieurs fois dans l’ete, dependement avec quelle moto, je veux me promener. Sa me revien moin cher que les plaquer les deux a 550$ et je peu me promener ou je veux.

  • john wayne

    Y as tu des autres qui a recu une lettre, apres celle qui est mentioné dans cet article, disons qu’ils ont recu beaucoup de feedback et qu’ils feront des recherches pour assure que la nouvelle reglement soit juste??


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias

lapresse

huff

quora-160x69

radio-160x55