Les villageois de Lancashire se tannent et câblent eux-mêmes l’Internet haute vitesse

Histoire inspirante sur le site du BBC où l’on nous raconte l’histoire de citoyens de Lancashire en Grande Bretagne qui ont pris les choses en main et ont câblé eux-mêmes un réseau informatique à très large bande en fibre optique. Dans le reportage, on aperçoit un test de vitesse de transfert atteignant les 520 MB/s! […]

image

Histoire inspirante sur le site du BBC où l’on nous raconte l’histoire de citoyens de Lancashire en Grande Bretagne qui ont pris les choses en main et ont câblé eux-mêmes un réseau informatique à très large bande en fibre optique. Dans le reportage, on aperçoit un test de vitesse de transfert atteignant les 520 MB/s!

Aussi, on explique pour contourner les onéreux droits de passage exclusifs des compagnies de télécommunication, ils ont enfouis les câbles sur leurs terres agricoles privées.

Un exemple au Québec

Cette histoire me rappelle une autre initiative québécoise que Maxime Bernier avait relaté dans son blogue. Dans la ville de St-Robert-Bellarmin en Beauce, les citoyens ont créé une coopérative pour se doter d’un accès internet haute vitesse car les compagnies de téléphone refusaient de desservir leur territoire éloigné.

ZAP Québec

Il y a des liens à faire aussi avec l’OSBL ZAP Québec qui a pour mission de doter une grande couverture d’Internet sans fil dans la Ville de Québec.

Ça prouve une fois de plus que lorsqu’on veut faire avancer les choses, on doit parfois le faire nous-mêmes et cesser d’attendre après les autres.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias