Les médias traditionnels de Québec s’intéressent à Twitter

Je m’intéresse beaucoup à Twitter et l’utilisation que les gens en font. Je remarque que ce réseau est certes surtout utilisé par des technos geeks comme moi pour l’instant. L’industrie du web est évidemment très omniprésente partout sur les réseaux sociaux. Toutefois, contrairement à d’autres réseaux sociaux, Twitter est devenu une courroie d’entrainement pour la […]

Je m’intéresse beaucoup à Twitter et l’utilisation que les gens en font. Je remarque que ce réseau est certes surtout utilisé par des technos geeks comme moi pour l’instant. L’industrie du web est évidemment très omniprésente partout sur les réseaux sociaux. Toutefois, contrairement à d’autres réseaux sociaux, Twitter est devenu une courroie d’entrainement pour la propagation d’actualités.

L’événement de la mort de Michael Jackson du 25 juin dernier et la situation en Iran sont des preuves irréfutables que l’information se propage très rapidement par les citoyens bien outillés. J’ai alors compilé une liste d’acteurs de l’industrie des médias d’information de la région de Québec qui ont un compte sur Twitter.

Les actifs

Bien évidemment, ils sont loin d’avoir le même niveau d’activité. Si je prends Taïeb Moalla du Journal de Québec, Rémy Charest du Soleil et plus récemment Nicolas Lacroix du FM 93, ils comptent pour la majorité de l’activité à eux seuls. Je salue leur bonne compréhension du médium et l’utilisation intelligente qu’ils en font. Je vous conseille fortement de les suivre vous aussi.

Je tiens aussi à féliciter Marianne White, Dominic Maurais, Catherine Bachand, Patrick White et Valérie Gaudreau qui semblent écrire au moins une fois par jour.

Les inactifs

Quant aux autres, certains semblent juste avoir tenté l’expérience une fois ou deux. J’avoue que c’est une bébitte difficile à comprendre. Je leur conseille de continuer à explorer, de s’informer et de poser des questions à des initiés (comme ceux mentionnés ci-haut). L’information sera beaucoup plus interactive dans les prochaines années et Twitter sera une bonne école pour s’y habituer à ce nouveau mode collaboratif et participatif.

Les profils vides

Bien évidemment, j’en ai oublié certains. Les profils Twitter sont très limités et se remplissent très rapidement. Toutefois, plusieurs ne les remplissent pas. Il m’est alors impossible de les déceler. Assurez-vous d’avoir écrit votre titre et votre employeur dans le champ « Bio ». Spécifiez l’URL de votre page descriptive sur le site de votre employeur (s’il y a lieu) ou du moins le site de votre employeur dans le champ prévu à cet effet. Il existe aussi un champ « Name » où vous inscrivez votre vrai nom (très important bien évidemment).

Les absents

Si vous ne prenez pas votre place dans les médias sociaux, quelqu’un d’autre va le faire. Prenez Régis Labeaume. Il a un beau profil sur Twitter, mais il n’est pas géré par lui ni par son équipe. Jusqu’à très récemment, on avait inscrit des phrases assez controversées contre les pompiers ou la police. Allez voir le lien de www.regislabeaume.com, ça l’amène vers un site d’un groupe de lobbying pour l’Agora de Québec.

En anglais, on appelle ça se faire « squatter ». Les personnalités médiatiques devraient toutes prendre possession tout de suite de leur identité numérique si ce n’est pas fait.

La liste!

Je me tais, voici ma compilation. Si j’ai fait des erreurs, ou vous voyez des absents, ajoutez l’URL de leur profil dans les commentaires.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • Très bon article et très vrai.

    Lorsque tu parles des Usernames sur Twitter.. Pas aussi important qu’un URL.. mais presque..

    Comme tu le mentionnes, Twitter est une bon réseau pour distribuer de l’information. Cela est donc juste normale que les journalistes devraient s’intéresser le moindrement à se genre de réseaux…

    C’est beaucoup plus intéressant les journalistes que simplement des @cyberpresse qui sont le feed des articles..

    Thoma.

  • Des comptes @Cyberpresse, @JdeQuebec et @QuebecHebdo sont utiles pour les breaking news. Toutefois, ils ne sont que des sorties de leurs fils RSS. Ce sont des représentations de l’ancien mode de fonctionnement, soit le « Push ». Les journalistes qui interagissent avec les gens c’est collaboratif, un peu à l’image des blogues.

  • Super! Un billet que je conserve en référence.

    Je trouve tout à fait déplorable l’absence des journalistes sur Twitter. La semaine dernière j’ai découvert que Tristan Péloquin de Technaute (et qui avait ridiculisé Twitter) a maintenant un compte mais qu’il l’utilise peu. Idem pour Patrick Lagacé de la Cyberpresse (http://twitter.com/kick1972)… Pourquoi ce dernier ne s’en sert-il pas pour chacun de ses billets ou de ses chroniques?

    Des dur de comprenure! 🙂

  • Pierrot Bergeron

    Bravo, j’aime toujours suivre ton évolution sur les médias sociaux, c’est ma façon de suivre la vague.

    Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle il devient possible de mesurer l’impact de la nouvelle.

    Ce qui toutefois m’a le plus servi sur Twitter, c’est le partage d’informations et de trouvailles de tous et chacun notamment dans le domaine de la techno.

  • Jean Melançon

    Je souhaiterais un regroupement des différentes sources d’informations médiatiques. Ainsi, nous pourrions voir la réalité par les yeux de 5 ou 6 personnes différentes. En si nous détenons plus d’informations, nous réduisons les risques d’erreurs, de mauvais choix, de mauvaises décisions.

  • @Claude LAfrenière: je ne suis pas d’accord pour Lagacé. Je pense que le canal Twitter devrait servir à plus que simplement promouvoir son propre travail. Je ne tweet pas pour attirer du monde sur mon site (ou si peu)… ce n’est pas un canal de pub mais d’interaction et d’échange, selon moi. Et oui, avant tout dans mon cas, de dissémination d’info.

  • Youppi. Exactement le genre de papiers qui peut (peuvent ?) m’aider dans mes discussions avec mes boss. 🙂

    Taïeb (en vacances mine de rien) 🙂

  • @Jean vous faites référence à quoi qui devrait avoir plusieurs sources? Cette compilation?
    @Nicolas Lacroix Twitter est aussi un activity stream. Si Patrice Lagacé publie un billet, ça serait intéressant de le savoir tout de suite par là aussi. Évidemment, ça serait encore plus pertinent de le voir échanger davantage avec le monde (il ne répond pas). Hugo Dumas ( http://twitter.com/hugodumas ) et Marie-Claude Lortie ( http://twitter.com/mclo2009 ) sont plus actifs mais je trouve qu’ils sont plus « push » qu’interactif. Ils ne répondent pas toujours aux replies. Ils suivent peu de monde par rapport à ceux qui les lisent.
    @Taïeb Tant mieux si ça peut aider. Toutefois je ne suis pas un spécialiste en communications. Je suis qu’un simple passionné et un power-user des réseaux sociaux.

  • Jean Melançon

    Je suis à la recherche d’un filtre qui permettrait de regrouper toutes les sources de presses (feeds, RSS, ou autres), afin que nous puissions analyser les informations à partir de plusieurs sources! Avec plusieurs sources d’information, on limite le risque d’être mal informé….! Nos décisions subséquentes pourront être plus valables!
    De même, il serait intéressant que Twitter permette de regrouper les résultats de recherches par groupe! Ainsi, les députés, les partis politiques, les sources promotionnelles: restaurants, Vieux-Québec, Festival d’été et autres. Voilà de façon plus explicite, les motifs de mon intervention précédente!

  • Je viens de découvrir que Kathleen Lavoie aux Arts au Soleil a un compte Twitter (protégé) : http://twitter.com/kathleenlavoie

  • J’ai tombé sur le profil de Laurie Richard du Soleil : http://twitter.com/lauriiie

  • Il y a aussi Samuel Auger du Soleil : http://twitter.com/samuelauger

  • Guy Therrien

    Excellent billet. J’apprécie particulièrement la recherche faite pour retrouver les journalistes sur Twitter. Merci!
    @gtherrien

  • Olivier Bossé aux sports au Soleil : http://twitter.com/obosse

  • Matthieu Boivin aux faits divers au Journal Le Soleil : http://twitter.com/MattBoivin

  • Meloyul

    Si je peux ajouter, @F_Cardinal de La Presse répond à nos questions lorsque pertinentes.

  • Merci pour cette liste – très utile pour une fille de communication :o) Plusieurs webzines se trouvent également sur Twitter comme Les Zurbaines (@zurbaines) et plusieurs autres.

    Moi aussi je trouve que la plupart des médias et des journalistes ne participent pas trop aux conversations. Beaucoup surtout ne suivent que leurs amis sur Twitter et ne suivent pas les gens du public en retour. Très peu d’échanges, très peu d’engagement. Ils cherchent peut-être des scoop via Twitter, mais s’ils se résignent à ne pas entrer en relation avec les gens, ils loupent là la chance de rester connecter aux sources et de développer de belles relations d’affaires et personnelles.

  • Jean-Thomas Léveillé du Retour sur le monde à la Première chaîne de Radio-Canada à Québec (106,3 FM) http://twitter.com/JTL1063

  • Christian Coderre de CFOM 102,9 http://twitter.com/crisco1029

  • Marie-Noëlle (Marino) Gagnon au 102,1 FM (Lévis) http://twitter.com/MarinoOnAir

  • Jean-Luc Lavallée du Journal de Québec http://twitter.com/jeanluclavallee

  • Julie Drolet, chef d’antenne à Radio-Canada Québec: http://twitter.com/juliedrolet

    Tim Duboyce, reporteur de la CBC qui couvre la politique provinciale:
    http://twitter.com/TimmyDoo

    Pierre Jobin a modifié son nickname Twitter pour http://twitter.com/pjobin

  • Josey Arsenault du FM 93 http://twitter.com/joseyarsenault

  • Caroline Dupont de la radio NRJ http://twitter.com/CareuDupont

  • J’ai découvert Mikaël Lalancette, journaliste Le Soleil et Hockey Le Magazine, http://twitter.com/JuniorExpress


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias