Le premier WebCamp Québec aura lieu le 16 juin

Dans la tradition des BarCamp, Jonathan Parent, Luc Vaillancourt, Jean-Philippe Bonneau et moi-même organiserons le premier WebCamp à Québec le 16 juin prochain. Un BarCamp est une non-conférence où il n’y a pas de conférenciers désignés. La participation est gratuite et libre (limité seulement par le nombre de places physiques). Les sujets Ce type d’évenement […]

Dans la tradition des BarCamp, Jonathan Parent, Luc Vaillancourt, Jean-Philippe Bonneau et moi-même organiserons le premier WebCamp à Québec le 16 juin prochain. Un BarCamp est une non-conférence où il n’y a pas de conférenciers désignés. La participation est gratuite et libre (limité seulement par le nombre de places physiques).

Les sujets

Ce type d’évenement est basé sur votre participation. Vous suggérez les sujets. Ils sujets doivent être relié au web, c’est large. La page Wiki de l’événement vous permettra de faire connaître votre sujet à l’avance. Ajouter un commentaire à la page pour y inclure votre sujet.

Catégories de sujets potentiels:

  • Réseaux sociaux
  • APIs ouverts
  • SaaS
  • Gestion de l’identité
  • Gestion de la marque/réputation en ligne
  • Marketing par le web
  • Géolocalisation

Les sujets peuvent tous les aspects du web. Si vous avez des questions, je vous invite à commenter le billet ci-dessous.

Le déroulement

La journée sera composée de 4 blocs d’interaction dans l’enceinte de l’auditorium. Un modérateur aura la liste de sujets proposés au préalable. La personne qui a proposé le sujet le présente à l’auditoire pendant 2 à 3 minutes. L’assistance ensuite peut en discuter ouvertement pendant 10 minutes.

9:00-10:20 Bloc 1 – animé par Luc Vaillancourt
10:20-10:40 Pause AM
10:40-12:00 Bloc 2 – animé par Nicolas Roberge
12:00-13:30 Diner
13:30-14:50 Bloc 3 – animé par Jean-Philippe Bonneau
14:50-15:10 Pause PM
15:10-16:30 Bloc 4 – animé par Jonathan Parent
17:00-21:00 5 à 7 SWAFF spécial WebCamp à la Mo Taverne Urbaine

Auditorium de l’Auberge Sainte-Antoine

Auditorium de lAuberge Saint-Antoine

La VETIQ a loué l’auditorium de l’Auberge Sainte-Antoine dans le Quartier Petit-Champlain. C’est parmi les endroits le plus pittoresques de la ville de Québec. C’est au beau milieu de l’été et les participants risquent de vivre une très belle expérience estivale. Espérons que la température sera de notre bord.

Chaque siège est muni d’une tablette d’écriture, une prise électrique et une prise réseau. La salle est munie d’un impressionnant écran à projection HD. Nous sommes limités à 94 places, alors faites vite pour vous inscrire.

C’est quoi un BarCamp?

Voici un extrait de la page Wikipédia:

Le cadre procédural d’un BarCamp peut varier d’un lieu à un autre en respectant le double principe de la « non-conférence » et du « tous participants ». Dans le modèle initial, le Barcamp commence par une présentation des participants sous la forme d’un tour de table ou chacun donne son nom, son appartenance (entreprise, association), s’il en a une, et trois mots-clés qui permettent de cerner ses centres d’intérêt. Ensuite les participants sont invités à inscrire le thème qui les intéresse sur une grande feuille de papier qui sera ensuite affichée au mur. Cela prend la forme d’un tableau matriciel avec d’un côté les salles ou tables disponibles, de l’autre les créneaux horaires. Tous les participants sont encouragés à présenter un projet ou à aider lors d’une intervention. Pour préparer les Barcamp et permettre d’en assurer le suivi, il est conseillé d’inscrire à l’avance les sujets que l’on voudrait discuter sur la page wiki du Barcamp et il est demandé à chacun de partager les informations et les expériences reçues lors de l’événement, tant pendant celui-ci qu’après, grâce notamment aux canaux internet publics, aux blogs, au partage de photos, aux wikis, aux blogrolls et aux logiciels de messagerie instantanée.
Tout le monde peut initier un BarCamp, en utilisant le wiki des BarCamps ou en créant sa propre branche. La participation est gratuite et généralement limitée par les seules contraintes d’espace. Cependant, les participants doivent s’inscrire à l’avance. La plupart du temps, les lieux proposent les services de base tels que : un accès libre et gratuit à l’internet, souvent au wifi, et selon le modèle original des Foo Camps, les lieux se prêtent également à accueillir les participants (BarCampers) pour la nuit.
Néanmoins, les BarCamps dépendent souvent, outre la bonne volonté des organisateurs, de la générosité des sponsors. Donc du prêt des locaux et de la fourniture d’une connexion internet fiable, jusqu’aux boissons et repas.

Sur Twitter

Pour suivre les dernières nouveautés sur l’événement, suivez les tags #webcamp et #qc sur Twitter.

5 à 7 SWAFF spécial WebCamp

À compter de 17 heures, vous êtes invités à fraterniser davantage avec les gens qui était sur place en rendant à la Mo Taverne Urbaine dans St-Roch. Si vous n’avez pas pu vous rendre au WebCamp, vous êtes aussi à nous renjoindre en soirée. Au plaisir de vous voir!

Inscription



À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact




Autres publications et présences de Nicolas dans les médias