L’argent liquide est-il toujours pertinent?

L’argent papier est toujours très présent au Canada. Il reste populaire malgré plusieurs désavantages et risques. Le dévoilement du nouveau billet de 100 $ en polymère m’a fait réfléchir. Voici une vidéo le présentant : Je constate dans mon travail qu’on a tendance à réinventer nos anciennes solutions aux problèmes plutôt de trouver des solutions […]

L’argent papier est toujours très présent au Canada. Il reste populaire malgré plusieurs désavantages et risques. Le dévoilement du nouveau billet de 100 $ en polymère m’a fait réfléchir. Voici une vidéo le présentant :

Je constate dans mon travail qu’on a tendance à réinventer nos anciennes solutions aux problèmes plutôt de trouver des solutions actualisées à ces mêmes problèmes. On remet peu de choses en question.

Le billet en plastique n’est qu’une légère adaptation du vieux billet de banque en papier. Il est surement plus durable et il sera probablement un peu plus difficile à contrefaire. Mais, il perpétue les pires défauts de l’argent liquide.

Premièrement, il sera tout aussi dangereux de se trimballer avec ce dernier. Vous pouvez vous le faire dérober et risquer une agression violente. Ce risque est autant applicable au commerçant ou à ceux qui font du transport d’argent.

Deuxièmement, l’argent liquide rend possible un marché noir où les criminels peuvent s’échanger des sommes d’argent en toute discrétion sous le radar des transactions bancaires journalisées.

La solution serait le marché monétaire entièrement numérique, mais il est présentement sous le contrôle du privé (Interac, Visa, MasterCard). À la moindre transaction, vous déboursez des frais de service. Ce n’est pas le cas avec l’argent liquide.

Est-ce que le gouvernement canadien a été trop passif en évitant de s’imposer dans les transactions électroniques? Est-il condamné à réinventer les billets monétaires à perpétuité et fermer les yeux sur la réelle solution à long terme?


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact




Autres publications et présences de Nicolas dans les médias