Installation d’une antenne numérique ATSC

Je me suis désabonné du câble il y a plus d’un an. Je captais la télévision avec de bonnes vieilles oreilles de lapin. Le 31 août prochain le CRTC force toutes les stations émettrices de cesser d’envoyer ce signal. Il passe au numérique ATSC. En prévision de ça, je m’étais procuré un convertisseur numérique mais […]

Photo

Je me suis désabonné du câble il y a plus d’un an. Je captais la télévision avec de bonnes vieilles oreilles de lapin. Le 31 août prochain le CRTC force toutes les stations émettrices de cesser d’envoyer ce signal. Il passe au numérique ATSC.

En prévision de ça, je m’étais procuré un convertisseur numérique mais j’ai vite réalisé qu’on doit avoir une bonne réception pour en profiter. Avec le numérique, on le reçoit le signal ou on ne le reçoit pas. Certaines chaines se captent mal dans mon coin reculé de Beauport. En analogique, certains postes étaient enneigés.

Je me suis renseigné pour améliorer la situation et j’ai vite compris que je devais installer une antenne extérieur. J’ai fait quelques magasins et seuls les magasins spécialisées comme Électro-Mike et Accès Électronique vendait l’équipement nécessaire. J’ai finalement acheté une antenne Philips amplifiée qui s’installe autant dehors qu’à l’intérieur.

Le commis au magasin m’a recommandé de l’essayer à côté du téléviseur avant pour voir si l’installation sur le toit était nécessaire. Toutes les chaines était disponibles. J’ai donc installé l’antenne dans le grenier. Elle a été visée directement sous le bardeau sur le versant sud.

J’ai descendu un fil RG6 de 50 pieds de l’antenne à travers un garde-robe jusqu’au sous-sol pour rejoindre l’ancienne entrée du câble. J’ai branché l’amplificateur qui venait avec l’antenne au bout du fil. J’ai raccordé un spliter à la sortie de l’amplificateur pour atteindre les différents téléviseurs dans la maison. La maison était déjà entièrement câblée en RG59 et il y a une prise dans la plupart des pièces.

Je reçois bien les 5 postes disponibles dans la région de Québec : V, TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et Global. CBC viendra dans la prochaine année. Le niveau de réception selon le syntonisateur est aux alentours de 50% à 60%. J’imagine que j’aurais eu une meilleure réception si j’avais posé l’antenne à l’extérieur au sommet d’un mat. Si jamais j’éprouve à nouveau des ennuis de réception, j’opterai pour ça.

Sachez que la qualité est exceptionnelle. On a tous les postes en HD avec peu de compression d’image. Ils paraissent moins pixelisés que sur Illico. Si vous regardez peu de télé, ce genre d’installation est à considérer.

Le billet de Laurent Lasalle sur Triplex est très utile pour en savoir plus :

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2011/04/18/pour-une-tele-numerique-gra…


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact




Autres publications et présences de Nicolas dans les médias