Google Chrome OS: L'ordinateur pour le web seulement

Google Chrome OS est le système d’exploitation qui devrait être disponible dans un an. Google a toujours eu l’ambition de faire adopter les applications web en ligne versus les applications installées localement sur votre ordinateur. On n’a rien qu’à penser à Google Documents qui comprend un traitement de texte, un chiffrier et un outil de […]

1421b_chrome_os_splashGoogle Chrome OS est le système d’exploitation qui devrait être disponible dans un an. Google a toujours eu l’ambition de faire adopter les applications web en ligne versus les applications installées localement sur votre ordinateur. On n’a rien qu’à penser à Google Documents qui comprend un traitement de texte, un chiffrier et un outil de présentation entièrement en ligne, et ce, gratuitement. Google Documents concurrence la populaire suite Microsoft Office et du même coup la suite libre OpenOffice.

Le Chrome OS aura comme seul objectif de vous donner accès à un fureteur dès que vous démarrez l’ordinateur. Ça sera une version de Linux très dénudée qu’on promet un temps de démarrage de quelques secondes.

Ça rappelle peu les JavaStations de Sun. C’était des ordinateurs sans disque dur qui n’avait que le runtime de Java dans un ROM et les applications étaient téléchargées à chaque utilisation à partir d’un réseau.

Cette étape pour Google est très cohérente avec toutes celles qu’elle a prises au cours des dernières années. Ses faibles exigences en matériel informatique vont certainement entrainer de nouvelles gammes d’ordinateurs ultrasimplifiés et peu couteux. Les traitements seront pour la plupart exécutés en ligne par des infrastructures logicielles en nuage. L’espace disque local sera uniquement pour recevoir Chrome OS. Vos fichiers personnels resteront en ligne dans le nuage.

Google a produit une excellente vidéo qui explique en quoi consistera ce système d’exploitation. C’est très prometteur et il sera un facilitateur pour l’adoption du cloud computing et des logiciels-service (SaaS).

Mise à jour 2009-11-20: Il y a aussi la vidéo suivante qui fait la démonstration de l’interface utilisateur de Chrome OS.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias