Faux blogues en série

Gina Desjardins a écrit un tweet ce matin, qui nous a fait découvrir un faux blogue assez mal fait. C’est un personnage inventé, Denise Desrosiers de Montréal, qui dit avoir perdu du poids grâce à un produit. Il y a un lien vers son profil Facebook. Toutefois, il est impossible d’avoir le détail des billets; […]

La femme aux multiples identités

La femme aux multiples identités

Gina Desjardins a écrit un tweet ce matin, qui nous a fait découvrir un faux blogue assez mal fait. C’est un personnage inventé, Denise Desrosiers de Montréal, qui dit avoir perdu du poids grâce à un produit. Il y a un lien vers son profil Facebook. Toutefois, il est impossible d’avoir le détail des billets; il n’y a qu’une page pour tout le blogue. Les commentaires sont hardcodés dans la page.

Aussi, lorsqu’on quitte la page, un popup nous incite à aller visiter la page du produit en question. Un petit truc emprunté des sites d’hameçonnage installé sur des noms de domaine mal orthographiés.

J’ignore si TQS, Radio-Canada, TVA et Oprah apprécieront être cités dans cette « œuvre » du marketing 2.0. Le faux blogue utilise à deux reprises le logo de Radio-Canada dans des bannières carrées dans le sidebar pour mettre les gens en confiance. Ils ont pris la précaution d’inscrire en petits caractères dans le pied de page:

Radio-Canada, TQS et TVA sont des marques commerciales enregistrées. Ces compagnies n’endossent aucunement ce blogue et doivent être entièrement dissocié de ce site.

Mais, ça ne s’arrête pas là. Gabriel Rodrigue répond à Gina disant qu’il a déniché un autre blogue quasi-identique. En faisait un peu de recherches, j’ai découvert une série de ces blogues. Le concepteur a surement pris une liste de prénoms féminins les plus populaires en français et a créé ces faux blogues à la chaîne. Il a pris le soin de changer un peu le design, mais on voit régulièrement la photo d’une mannequin blonde.

Voici les faux blogues que j’ai trouvés (j’ai intentionnellement omis de faire des hyperliens, je ne veux certainement pas augmenter son PageRank dans Google!). Il y a des variantes: produit pour blanchir les dents, le mannequin, etc. Il y a aussi une tentative sur WordPress avec le thème par défaut de ce dernier.

http://bloguededenise.com
http://bloguedeclaire.com
http://bloguedecharlize.com
http://bloguedeclaudine.com
http://bloguedekarine.com
http://bloguedejulie.com
http://bloguedehelene.com
http://bloguedemonique.com
http://bloguedefrancine.com
http://bloguedeannie.com
http://bloguedecatherine.com
http://bloguedemarie.com
http://bloguedesophie.com
http://bloguedechristine.com

Qu’en pensez-vous de cette initiative?


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact




Autres publications et présences de Nicolas dans les médias