En route vers le Gala JPA

En novembre dernier, je remportais le prix de la personnalité d’affaires, dans la catégorie Technologie et recherche, titre décerné par la Jeune Chambre de Commerce de Québec. J’apprenais du même coup avec joie et étonnement que j’étais encore jeune! Sérieusement, ça me fait vraiment chaud au coeur de savoir qu’on a pensé à moi. Je […]

En novembre dernier, je remportais le prix de la personnalité d’affaires, dans la catégorie Technologie et recherche, titre décerné par la Jeune Chambre de Commerce de Québec. J’apprenais du même coup avec joie et étonnement que j’étais encore jeune!

Sérieusement, ça me fait vraiment chaud au coeur de savoir qu’on a pensé à moi. Je remercie d’ailleurs François Levasseur de Kronos et Jean-Philippe Bonneau de Ambicio de m’avoir dénoncé!

Le 25 février prochain aura lieu le Gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale qui dévoilera la « jeune personnalité de l’année ».

Un gala qui se transforme en accouchement

Fait inusité, la date du gala est le lendemain de la date prévue d’accouchement de ma conjointe. Nous attendons avec impatience une seconde fille. Il y a toute une agitation, de l’imprévu et plusieurs préparatifs en cours autour de ces deux dates. Disons que le dossier bébé me préoccupe avant toute autre chose ces jours-ci. 🙂

Le parcours vers « la grande entrevue » 

Étonnamment, le formulaire d’inscription de la mise en candidature était très introspectif et ça m’a permis de réfléchir sur mon parcours, sur mes priorités dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. D’autant plus que l’entrevue de sélection portait aussi sur ces sujets. Étant donné l’effervescence actuelle, ça m’a permis de prendre un peu de recul sur mes choix. Plusieurs étapes: entrevues filmées, coaching et tournages ont rythmé le processus jusqu’à la « grande entrevue » qui aura lieu ce vendredi et qui déterminera qui sera le grand gagnant. Suspense!

Défaire le mythe de l’entrepreneur vedette

Me lancer en affaires a été la réalisation la plus satisfaisante de ma carrière. C’est certain. Être entrepreneur c’est notamment partager activement ma vision des opportunités du numérique avec d’autres entrepreneurs, de futurs entrepreneurs, en plus de la clientèle. Dans les dernières années, on a beaucoup parlé d’entrepreneuriat. C’est même devenu à la mode. On a même réussi à démocratiser le monde des affaires et à le rendre très attrayant. Par contre, on pourrait croire que tout ça c’est facile. Ce qui est médiatisé c’est surtout des entrepreneurs vedettes. Ce qui n’est pas mal en soi, mais d’un autre côté ça contribue à entretenir le mythe de l’entrepreneur « jet-set ». La réalité est souvent toute autre pour la majorité.

Célébrer le chemin parcouru et prendre des risques 

Selon moi, c’est aussi important de célébrer le chemin parcouru, le cheminement, la résilience et le travail derrière les hauts et les bas de nos projets. À chaque étape, il y a des défis. C’est possible qu’on doive parfois rassurer nos créanciers, notre entourage. Des fois on garde la pression de son côté pour éviter de stresser notre équipe. Plus encore, comme entrepreneur chacun développe «sa» recette. On prend des risques et il n’y a pas toujours de mode d’emploi. C’est un peu ça aussi que je souhaite partager aux gens lors de la soirée du gala.

L’entourage fait toute la différence 

J’ai surtout la chance d’avoir un entourage qui m’appuie et ça, ça fait toute la différence. J’ai le bonheur d’avoir des parents et une conjointe qui croient en moi, un mentor bienveillant, des clients avec qui j’ai développé des amitiés sincères et bien entendu, des employés vaillants qui croient au projet qu’on a tous bâti.

Rappelons que le gala a lieu le 25 février. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les personnalités d’affaires de la région et à venir nous encourager lors de cette superbe soirée, l’un des meilleurs événements d’affaires de l’année à Québec.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias