Améliorer le son de sa télé ACL pour 20$

Les télévisions vendues aujourd’hui sont munis d’haut-parleurs bas de gamme. Plusieurs personnes les branchent systématiquement à un cinéma maison avec un ampli numérique branché à des caisses de son de bonne qualité. Pour ma part, je me suis acheté une télé 32″ ACL Toshiba récemment pour mon salon sans le désir ni l’espace ni le […]

20120406-213812.jpg
Les télévisions vendues aujourd’hui sont munis d’haut-parleurs bas de gamme. Plusieurs personnes les branchent systématiquement à un cinéma maison avec un ampli numérique branché à des caisses de son de bonne qualité. Pour ma part, je me suis acheté une télé 32″ ACL Toshiba récemment pour mon salon sans le désir ni l’espace ni le besoin d’avoir le gros système de son pour l’accompagner.

J’avais déjà des caisses de son d’ordinateur Logitech avec un subwoofer conventionnels payé environ 70$ à lesquelles je branchais mon iPhone pour écouter ma bibliothèque musicale. Toutefois, depuis l’abonnement à iCloud et l’achat d’un AppleTV, je voulais jouer directement cette musique depuis ce nouvel appareil avec le téléviseur. Mais, le son était exécrable!

J’ai alors fait une recherche chez les Future Shop et Best Buy de ce monde pour me faire suggérer des solutions complexes et coûteuses qui valaient au moins 300$ soit la valeur du téléviseur. Ça n’avait aucun sens. Je me suis retourné alors vers l’ami eBay. Comment brancher une sortie audio optique coax vers les prises RCA de hauts-parleurs bon marché de PC?

J’ai découvert des convertisseurs audio numérique vers l’analogique. Voilà! Mon téléviseur a une sortie S/PDIF Coax (prise orange). J’ai trouvé un petit appareil à 20$ qui fonctionne très bien. Il permet l’entrée fibre optique et coax S/PDIF. Il converti le signal numérique vers le vieux RCA stéréo. Ça sonne très bien! Je suis satisfait.


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube

  • Marie-Lou Payette

    Bien le bonjour Monsieur Roberge!!

    Il se trouve que moi aussi je me suis munie dernièrement d’un téléviseur HD et je me suis rendue compte que je n’avais pas de sortie audio RCA!!! Quelle malheur puisque mon système de son (qui date un peu) possède seulement une entrée RCA … Après maintes recherches sur internet (pour trouver qu’en France ils sont au courant du problème depuis 2005 et qu’on peut acheter des convertisseurs presque à tous les coins de rues), je suis tombée sur votre blog et Oh Joie!!!! Ça existe au Québec!! Naturellement je suis allée au magasin local pour me faire dire que ce convertisseur coûte 60$ mais grâce à vous je sais maintenant que je peux me le procurer pour moins cher sur eBay. Je voulais juste vous dire un gros merci pour cette information!! C’est grandement apprécié!

    Marie-Lou 🙂

  • vincent

    oui, ca marche, mais comment controlé le volume

    • Je demande à mes enfants d’aller le monter et descendre 🙂

      • vincent

        J’AI DEMANDE A MON CHIEN ET LUI AUSSI PAS CAPABLE, ON ARRETE DE RIRE, LE SON DIMINUE SUR MA TV ET RESTE STABLE SUR MES SPEAKER, POURTANT J’AI BRANCHER COMME INDIQUE SUR TON SITE.

        MERCI

  • Nicole Ferland

    Bonjour Monsieur Roberge,

    Je me suis procurée le gadget pour la connection de mes haut-parleurs. Par contre, je n’ai pas le tableau m’indiquant comment faire. Est-il possible de m’indiquer la marche à suivre?

    Merci,

    Nicole Ferland
    Québec

  • Jo Laro

    Bonjour, j’ai commandé un digital converter……svp indiquer le branchement à faire via haut-parleurs d’ordinateur……merci


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias