À ne pas manquer : Pique-nique numérique avec des exposants, un hackathon et un tweetup!

2 jours de festivités geeks vous attendent les 29 et 30 août 2013. Dans un décor estival dans le coeur du quartier St-Roch, le premier Pique-nique numérique accueillera un hackathon, des exposants technos et un tweetup! Au plaisir de vous voir participer en grand nombre!

Pique-nique numérique

Deux jours festifs et très geeks vous sont offerts la semaine prochaine les 29 et 30 août. Dans un décor estival dans le coeur du quartier techno St-Roch, le premier Pique-nique numérique aura lieu dans des chapiteaux à la Place de l’Université du Québec. Je co-organise l’événement avec Jonathan Parent et Karine Lesage en y apportant un volet hackathon où sont conviés des dizaines de développeurs informatique. Le hackathon est présenté par le groupe Québec Ouvert qui milite pour une politique claire en matière de données ouvertes au gouvernement du Québec.

Le pique-nique numérique est le premier événement en lien direct avec la mission du nouvel organisme né grâce au Web à Québec. Québec numérique sert de vitrine à la population générale à leur faire découvrir ce qui se fait de mieux en techno à Québec. Cette mission se rapprochement entre les gens technos et moins technos sera présente dans tous les volets de l’événement.

Un hackathon important

J’avais en tête d’organiser un hackathon cette année pour démontrer aux autorités provinciales la santé du mouvement des données ouvertes. Que de mieux que de l’organiser dans le siège de l’État québécois et dans le coeur du quartier le plus techno de sa capitale. J’ai lancé des invitations officielles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec et au gouvernement fédéral. La confirmation de leur présence va bon train. On leur demande d’ailleurs de présenter en bon et due forme leurs initiatives et leur portail pour que les développeurs sur place sachent pleinement les trésors d’information qu’ils détiennent.

Je vais participer activement à ce hackathon. J’ai adoré ma participation au Hack Journalisme à Montréal en juin dernier et les idées ne me manquent pas.

Les personnes du public sont bienvenues à discuter avec les développeurs sur place et apportez des idées à leurs projets. Les données ouvertes sont un trésor public et tous les citoyens devraient être en mesure d’en bénéficier.

Eventbrite - Hackathon Pique-nique numérique

Démontrez son engagement social

On peut s’inscrire individuellement et une entreprise peut inscrire un ou des employés à y participer. J’encourage d’ailleurs les membres de la VETIQ à le faire et démontrer à ceux présents leur savoir-faire et leur engagement social dans les questions numériques.

Le génie d’ici en démonstration

Le pique-nique est une vitrine aux gens de Québec pour découvrir le génie des  entreprises techno d’ici. Les entreprises qui sont en mesure d’animer un kiosque pratique sont les bienvenues à l’événement. Plusieurs d’entre elles ont confirmé leur présence et ça sera sans doute fascinant de constater l’ingéniosité de concitoyens.

Un Tweetup Québec!

Pendant mes vacances, j’ai eu la réflexion que je m’ennuyais de plusieurs personnes que j’ai connues à travers les tweetups que j’organisais autrefois. Cessons la nostalgie! Organisons-en un! Yhoanis et moi vous convions à un tweetup qui aura lieu le jeudi à 17:00. Vous rejoindrez les participants du hackathon qui termineront leur journée. J’ai très hâte de revoir plusieurs d’entre vous! Le tweetup sera aussi l’occasion d’initier les personnes du public à Twitter et leur faire découvrir la richesse et la vélocité de l’information qu’on y retrouve.

 


À propos de Nicolas Roberge

Je suis le président d'Evollia et le père de 2 enfants merveilleux. Ceci est mon refuge numérique où je blogue sur un tas de sujets variés qui me passionnent.

On se tient au courant pour les prochains articles?



Gardons contact

Google+FacebookTwitterLinkedinFlickrYouTube


Autres publications et présences de Nicolas dans les médias